Le management et les conditions de travail ont une incidence sur la santé psychique, émotionnelle et physique du travailleur. Il est donc indispensable que tout responsable d'équipe se préoccupe du bien -être des personnes dont il a la charge.
D'autant plus que la loi définit la Responsabilité sous l'angle de l'obligation de garantir sécurité et intégrité physique et psychique .
Quelque soit le secteur d'activité, toutes les études scientifiques démontrent qu'il y a souffrance au travail quand les individus vivent les situations suivantes:
Loin de l'image douce et feutrée , le travail en crèche est sans doute l'un des plus difficile. Il ne suffit pas d'une vocation ou d'un instinct maternel pour s'occuper d'enfants en bas âge! Véritables métiers, qui requièrent à la fois savoir-faire techniques et savoir-être dans des contextes de plus en plus complexes.
Les soignants en Gériatrie sont, quant à eux , confrontés aux angoisses de mort, aux questions éthiques , aux tabous de notre société. Et en même temps, ils répondent dans l'immédiateté des besoins des personnes de plus en plus dépendantes et à la détresse des familles.
Les professionnels de l'éducation, de l'enfance et du soin travaillent quotidiennement au cœur de tous les bouleversements à des moments charnières de nos existences.
Ils sont à la fois les témoins et les premiers supports des crises et souffrances familiales.
Et en même temps, ils doivent apporter des réponses concrètes et adaptées aux différents bouleversements de notre société :
Les professionnels sont donc contraints à réinventer leur métier pour s'adapter tant bien que mal à cet univers mouvant, tout en garantissant un environnement stable, calme et serein aux publics vulnérables.
Directeurs d'équipements sanitaires et médico-sociaux, Cadres de santé, Coordinateur Petite Enfance, directeurs d'équipements d'accueil ou simplement Educatrice en continuité de direction ont à répondre des ajustements quotidiens.
Difficultés de planning, place d'urgence , taux d'occupation, remplacement, absentéisme...
Changement de maire, projet local à mettre en place ... Tout cela bouscule les certitudes et amènent des contradictions, des frustrations.
Pour les petits, l'arrivée en équipement collectif est une expérience bouleversante! Première séparation , premières angoisses. Les parents tâtonnent hésitent et vivent eux aussi des émotions fortes . Les équipes doivent rester à leur juste place; entre soutien et conseils juste utiles mais toujours dans la tolérance des différentes manières d'être parent. Elles doivent contenir, réguler les tensions des autres tout en sachant s'effacer pour accompagner la parentalité .
Pour les professionnels , il faudra savoir répondre à l'urgence, faire preuve de cohérence, faire face quelquefois à la violence des situations relationnelles et humaines en moments de crises. Tout cela demande une capacité de prise de recul pour contourner les tensions et les frustrations, sa propre souffrance éthique.
Si il n'y a pas de possibilité de pouvoir évacuer les tensions, comment le professionnel peut-il poursuivre sont travail sereinement? Il va forcément transformer ses frustrations en comportements agressifs, tendus,en non-dits toxiques . Les enfants, comme les personnes dépendantes vont donc subir la dégradation collective de l'état émotionnel des professionnels...Dans l’environnement à huis clos de la crèche, de l'EHPAD, il faut des espaces pour penser, pour évacuer, pour construire, réguler les tensions. Plus qu'ailleurs, l'absence de moment de recul , d'élaboration psychique , de confrontation à une pensée extérieure va aboutir l'augmentation des tensions et à des comportements maltraitants.
Une équipe solidaire qui se sent en sécurité est plus contenante pour les publics vulnérables. Aussi faut-il construire l'équipe sur des bases solides pour faire émerger un esprit d'entraide qui ne va pas de soi.
Dans le cas contraire, les conditions mêmes du travail: organisation, confinement, confrontations aux difficultés sociales des publics, angoisses archaïques , vie de groupe sans culture commune claire... réactivent des comportements défensifs des personnels éducatifs et soignants. Agacements, négligences, retard de réponses finissent vite par devenir des comportements collectifs maltraitants.
L'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements de Services sociaux et Médico-sociaux définit la bientraitance comme une démarche volontariste. "
Je cite: "la bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. (source: ANESM)
La bientraitance est "associée à une mémoire du risque".
"Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant présent à l'esprit le risque de maltraitance." (source:ANESM )